HEADER---0069_vigne-1067.jpg
Logo_Chateau-de-Raousset_noir_or.png

Actualité

Rechercher

Comment faire vieillir du vin en bouteilles ?

Dernière mise à jour : juil. 15


Saviez-vous que la plus vieille bouteille au monde date de 350 ap. J.C. ? Comme indiqué par le Comptoir des Millésimes, pendant leur vieillissement, sous l’action de l’oxygène emprisonné dans la bouteille, les vins s’assouplissent et leurs bouquets se développent jusqu’à atteindre leur apogée au bout de quelques années.

Ce processus met en jeu des phénomènes biologiques et physiques qui dépendent, en partie, de l’environnement de stockage. Aussi, afin de conserver vos précieux flacons dans des conditions optimales (et notamment les vins du Château de Raousset !), il est important de tenir compte de facteurs tels que la température, l’humidité ou la lumière.



Température


Qu’il s’agisse de flacons de grands crus (comme ce Château Lafite Rothschild 1787), de bouteilles de vin de pays, du Chiroubles « Bel-Air » ou du Fleurie « Grille-Midi » du Domaine, la température de stockage joue toujours un rôle essentiel sur l’évolution d’un vin. Plus la température est élevée, plus le vin évolue vite. Aussi, afin d’éviter un vieillissement prématuré de votre vin, stockez-le dans un espace frais, dont la température est comprise entre 12 °C et 18 °C.

Notez bien, cependant, qu’à défaut d’une cave à la température idéale, il vaut mieux privilégier un espace à température constante afin que le vin ne subisse pas de variations brutales de température.


Hygrométrie

bouteille de vin AOC Morgon
Notre Morgon doit vieillir à l'abri de l'oxydation


L’humidité de la cave à vin est également un facteur à surveiller de très près. Un taux d’humidité trop important risque d’abîmer les étiquettes et de faire moisir les cartons. Cependant c’est lorsqu’il est trop faible, au contraire, qu’il devient réellement préjudiciable à votre cave à vin. En effet, un air peu chargé en eau provoque une dégradation des bouchons qui sèchent et se rétractent.



L’hygrométrie idéale se situe donc entre 60 % et 80 %. Ainsi, les bouchons restent bien humides et continuent de préserver l’étanchéité de la bouteille. Le Morgon « Douby » par exemple, vin puissant, dense et charnu, peut alors s’épanouir et développer ses arômes dans un environnement clos, sans apport d’air extérieur qui viendrait oxyder le précieux liquide.




Position


Savez-vous pourquoi on stocke les bouteilles de vin allongées ? Une fois encore, pour préserver l’intégrité du bouchon. Ce dernier, toujours en contact avec le liquide, reste humecté et ne se racornit pas.

Cette précaution est donc inutile pour les bouteilles dont le bouchon n’est pas en liège (capsule métallique, par exemple).


Lumière


La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, favorise la dégradation des tanins et perturbe les phénomènes biologiques et chimiques mis en jeu durant le vieillissement d’un vin. Ce dernier est accéléré et les qualités gustatives du vin s’en trouvent détériorées.

Aussi, pour votre cave, optez pour un éclairage indirect, tamisé et bannissez les néons et les halogènes.


Odeur


Même à l’abri dans sa bouteille, le vin est sensible aux odeurs. Si vous l’entreposez dans un lieu chargé de mauvaises odeurs, votre vin s’en trouvera affecté. Rangez donc vos bouteilles dans un local bien aéré et éloigné des fumées d’échappement, essence et autres produits chimiques ainsi que des aliments tels que l’ail ou l’oignon qui dégagent une odeur forte.


Vibrations


Les vibrations, secousses et manipulations répétées perturbent le processus de maturation d’un vin en accélérant les réactions chimiques dans la bouteille. De plus, elles perturbent les sédiments en remettant le dépôt de particules en suspension.

Gardez donc vos vins au calme, loin de vos appareils électro-ménagers (lave-linge, réfrigérateur) ou, si votre cave et sujette aux vibrations (passage d’une ligne de métro, par exemple), prévoyez un système d’amortissement.



Ces conditions de conservation sont contraignantes mais nécessaires pour que vos bouteilles arrivent à maturité. Elles peuvent être obtenues dans une cave idéale aménagée dans votre maison ou son sous-sol ou grâce à une armoire à vin électrique.

Toutefois, si vous ne disposez ni de l’un, ni de l’autre, nous vous conseillons d’acheter chez le producteur ou chez le caviste, des vins prêts à être dégustés. Vous serez ainsi assurés qu’ils ont vieilli dans des conditions de conservation optimales.


Posts récents

Voir tout