La culture de l'excellence
Le Domaine fait l'objet, dès ses premières années, de distinctions prestigieuses qui revendiquent la qualité de ses vins. Lors de l'Exposition Universelle de 1869, Napoléon III attribue ainsi une Médaille d'Or au vigneron de l'époque, le Comte de Raousset.
Chaque année le palmarès des vins du Château de Raousset s'étoffe de Médailles d'Or, d'Argent ou de Bronze remportés au Concours Général Agricole, aux Grands Vins de France de Mâcon ou au Guide Hachette des Vins.
Ces récompenses perpétuent l'âme et les valeurs insufflées par le Comte de Raousset dès sa fondation.
Des crus prestigieux reposant sur un terroir unique et reconnu
Fondée en 1850 par le Comte de Raousset, implantée au cœur du GeoPark Beaujolais, la propriété de 35 hectares s’étend sur les prestigieux Crus de Chiroubles, Fleurie et Morgon. Ils offrent aux vins des nuances et des typicités propres à chacune des parcelles plantées en Gamay Noir et Chardonnay.
L’histoire du Château de Raousset est intimement liée au Beaujolais, et à la commune de Chiroubles en particulier. Ancré en terres de Beaujolais depuis la fin du XIXe siècle, le Domaine participe depuis son origine au rayonnement national et international des Crus Chiroubles, Fleurie et Morgon.
Berceau du Domaine, le Chiroubles, est le cru le plus élevé (entre 250 et 400 mètres d'altitude). Aux reliefs très accentués, les coteaux bien exposés à l'est et sud-est plongent vers les vallées drainées par le Douby et ses affluents.
Parmi les crus les plus illustres, le Morgon, dont les vignes du Domaine sont âgées de près de 70 ans, sont plantées sur les lieux-dits « Douby » (nom d’un rû prenant naissance sur les pentes de la Chapelle Saint-Roch).
Le Morgon puise son originalité dans des terres issues de la désagrégation des schistes, imprégnés d'oxyde de fer et de manganèse, donnant aux sols des teintes d'ocres rouges.
Fin et élégant, le Fleurie, cette appellation orientée sud-est/nord-est, s'étale en pente douce, depuis le Mont Genas et de la Madone, vers l'est et le sud en direction de la plaine de la Saône. Constitué des terres du massif de Fleurie, de granits à grands cristaux, le climat « Grille-Midi » du Domaine présente toute la finesse de ce cru réputé du Beaujolais.
Des valeurs séculaires comme guides
Depuis plus de 150 ans, l’esprit du Comte de Raousset inspire toutes les générations qui se sont succédées à la tête de la propriété.
Esprit d’indépendance et de conquête, culture de la rigueur et de l’excellence, animent toujours les descendants et les équipes qui font rayonner la propriété.
En revendiquant avec force son terroir et son appartenance à la riche histoire du Beaujolais, le Domaine familial du Château de Raousset se réinvente sans cesse pour faire « vivre » la signature Raousset née de son illustre fondateur.
Les moments forts de l'histoire du Domaine
Aujourd'hui, Corinne de Lassagne, Charles Eric de la Chapelle et Véronique Peillon, accompagnés d'une équipe chevronnée exploitent la propriété avec exigence et passion.