La culture de l'excellence

Le Domaine fait l'objet, dès ses premières années, de distinctions prestigieuses qui revendiquent la qualité de ses vins. Lors de l'Exposition Universelle de 1869, Napoléon III attribue ainsi une Médaille d'Or au vigneron de l'époque, le Comte de Raousset.

 

Chaque année le palmarès des vins du Château de Raousset s'étoffe de Médailles d'Or, d'Argent ou de Bronze remportés au Concours Général Agricole, aux Grands Vins de France de Mâcon ou au Guide Hachette des Vins. 

Ces récompenses perpétuent l'âme et les valeurs insufflées par le Comte de Raousset dès sa fondation.

Chateau_header.jpg
Logo_Chateau-de-Raousset_noir_or.png

Itinéraire d'une famille passionnée

Des crus prestigieux reposant sur un terroir unique et reconnu

Fondée en 1850 par le Comte de Raousset, implantée au cœur du GeoPark Beaujolais, la propriété de 35 hectares s’étend sur les prestigieux Crus de Chiroubles, Fleurie et Morgon. Ils offrent aux vins des nuances et des typicités propres à chacune des parcelles plantées en Gamay Noir et Chardonnay.

 

L’histoire du Château de Raousset est intimement liée au Beaujolais, et à la commune de Chiroubles en particulier. Ancré en terres de Beaujolais depuis la fin du XIXe siècle, le Domaine participe depuis son origine au rayonnement national et international des Crus Chiroubles, Fleurie et Morgon.

Raousset_09-2020_62.jpg

Berceau du Domaine, le Chiroubles, est le cru le plus élevé (entre 250 et 400 mètres d'altitude). Aux reliefs très accentués, les coteaux bien exposés à l'est et sud-est plongent vers les vallées drainées par le Douby et ses affluents. 

Parmi les crus les plus illustres, le Morgon, dont les vignes du Domaine sont âgées de près de 70 ans, sont plantées sur les lieux-dits « Douby » (nom d’un rû prenant naissance sur les pentes de la Chapelle Saint-Roch).
Le Morgon puise son originalité dans des terres issues de la désagrégation des schistes, imprégnés d'oxyde de fer et de manganèse, donnant aux sols des teintes d'ocres rouges.

Fin et élégant, le Fleurie, cette appellation orientée sud-est/nord-est, s'étale en pente douce, depuis le Mont Genas et de la Madone, vers l'est et le sud en direction de la plaine de la Saône. Constitué des terres du massif de Fleurie, de granits à grands cristaux, le climat « Grille-Midi » du Domaine présente toute la finesse de ce cru réputé du Beaujolais.

Medaille_dor.jpg
 
 
Chateau_Raousset_vue-Chiroubles.jpg

Des valeurs séculaires comme guides

Depuis plus de 150 ans, l’esprit du Comte de Raousset inspire toutes les générations qui se sont succédées à la tête de la propriété.

Esprit d’indépendance et de conquête, culture de la rigueur et de l’excellence, animent toujours les descendants et les équipes qui font rayonner la propriété.

En revendiquant avec force son terroir et son appartenance à la riche histoire du Beaujolais, le Domaine familial du Château de Raousset se réinvente sans cesse pour faire « vivre » la signature Raousset née de son illustre fondateur.

proprietaires_chateau_raousset.jpg
Corinne_Veronique_Raousset.jpg

Les moments forts de l'histoire du Domaine

Aujourd'hui, Corinne de Lassagne, Charles Eric de la Chapelle et Véronique Peillon, accompagnés d'une équipe chevronnée exploitent la propriété avec exigence et passion.

HEADER---0069_vigne-1067.jpg
1840

Léon Félissent, fabricant de soieries à Lyon et maire de Chiroubles, construit le château et constitue le domaine qui deviendra le "Château de Raousset“.

1869

Après deux médailles d'argent reçues en 1861 et 1869, Napoléon III remet à Paul Henry de Raousset sa 1ère médaille d’or lors de l'Exposition Universelle.

1850

Le comte Paul Henry de Raousset devient propriétaire du domaine par son mariage avec Victorine, fille de Léon Félissent. Ce sont aujourd'hui toujours leurs descendants qui dirigent le domaine (ci-dessous le buste du Comte avec les armes de la famille-"D'or à la croix pattée de sable, bordée de gueules").

Verre_vin_Morgon.jpg

Chiroubles, Fleurie, Morgon… l'histoire du Château de Raousset est intimement liée au Beaujolais et à ses crus illustres, faisant la renommée internationale de ses vins récompensés à de nombreuses reprises pour leur finesse et leurs arômes subtils et riches. 

Raisins_Gamay.jpg

Gardons le contact

 Recevez nos actualités, offres ou promotions en indiquant votre adresse email ci-dessous.

 En cliquant sur Envoyer, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

21 route de Verchère - 69115 Chiroubles

Tél. 04 74 69 17 28

email : info@chateauderaousset.com

instagram_logo.png
facebook_logo.png

© Vitivalor Solutions 2020 | CGV | Mentions légales | Protection des données personnelles | Contact

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération