feuille_vigne.jpg
Logo_Chateau-de-Raousset_blanc.png

Développement durable

Logo_Chateau-seul_or.png

Respect du terroir et de la biodiversité

La viticulture, comme toutes les activités agricoles, a un impact fort sur l’environnement. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer dans la restauration et la préservation de l’équilibre écologique.

Depuis 2019, nous sommes fiers de pouvoir apposer le logo HVE sur nos produits. Plus qu’un label, c’est pour nous une véritable valorisation des évolutions que nous opérons depuis plusieurs années, certifiant le respect de Haute Valeur Environnementale, dans la conduite de notre vignoble pour progresser sur la voie du développement durable.

 

Concrètement, cela se traduit par des actions menées tant dans les vignes et les milieux annexes (les haies et les espaces enherbés) qu’au sein du bâti.

 

ENHERBEMENT DES VIGNES ET GESTION DES HAIES  

Afin de permettre le développement d’habitats favorables à de nombreuses espèces, nous avons opté, dans certaines parcelles, pour des plantations larges et des rangs enherbés.

Ce choix présente de nombreux intérêts, tant agronomiques, qu’écologiques et techniques : amélioration de la structure des sols, limitation de l’érosion, enrichissement des sols par le développement de l’activité biologique. 

Sur le plan technique, cette méthode de plantation facilite la mécanisation, permettant ainsi la réduction de l'utilisation d'herbicides.

 

De plus, nous sommes très attentifs au fauchage et au taillage des haies au moment opportun, afin de permettre à la flore de produire les graines qui sont la base de la nourriture de certains oiseaux.

Chateau_Raousset_dev-durable.jpg
Logo_Chateau-seul_or.png

Des actions concrètes et quotidiennes

RÉDUCTION DES INTRANTS

Afin de favoriser la biodiversité dans nos vignes, nous raisonnons et limitons l’utilisation de produits phytosanitaires. L’objectif est de pouvoir décider, au cas par cas, des traitements à apporter dans nos parcelles.

AU CHAI : RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'EAU 

L’élaboration et le conditionnement des vins engendrent une consommation d’eau qui peut être conséquente. Notre enjeu est de réduire cette consommation sans remettre en cause l’hygiène. Ainsi, nous avons sensibilisé nos équipes à l’importance du respect de bonnes pratiques visant à réduire le gaspillage : fermeture des robinets, nettoyage des sols à la raclette, rinçage rapide des équipements pour éviter l’adhésion des salissures.

D’autre part, les eaux utilisées pour le fonctionnement de certains équipements (nettoyage du matériel vinaire notamment) sont traités par notre station autonome de traitement biologiques des effluents.

cuverie.jpg
Verre_vin_Morgon.jpg

Chiroubles, Fleurie, Morgon… l'histoire du Château de Raousset est intimement liée au Beaujolais et à ses crus illustres, faisant la renommée internationale de ses vins récompensés à de nombreuses reprises pour leur finesse et leurs arômes subtils et riches.