Morgon, Chiroubles et Fleurie – Découvrez nos grands vins
Appelez-nous au: 04 74 69 17 28

Morgon

 Morgon

Avec 1100 hectares, Morgon est un des crus les plus étendu du vignoble. Il s’étend au sud ouest à la limite de l’appellation Régnié et au nord on trouve Chiroubles et Fleurie. Depuis le col du Truges et Saint Joseph (476m l’un et l’autre) que sépare le val de la Morcille, l’aire de Morgon s’incline en pente douce largement ouverte vers l’est jusqu’aux sols colluviaux de bas de pente.

~03morgon_2

Puissance et robustesse

Le mont du Py domine de ses 352m la partie de cette aire. Outre la Morcille qui se jette dans l’Ardières, de nombreux ruisseaux traversent cette zone d’ouest en est pour rejoindre la Saône : Le Douby, le Butecrot grossi par le Morgon, le Torbay. Le vignoble de Morgon s’étend sur la commune de Villié à laquelle le hameau de Morgon fut accolé le 25 avril 1867 par Napoléon, donnant naissance au village de Villié-Morgon.

~03morgon_3L’originalité du Morgon

Le cru situé en AOC depuis 1936, est découpé en plusieurs climats : on trouve notamment d’est en ouest, grand cras, les charmes, la côte du py, corcelette, les micouds et Douby. Le Morgon puise son originalité dans des sols issus de la désagrégation des schistes à prédominance basique, imprégnés d’oxyde de fer et de manganèse qui colorent le sol d’ocre rouge contenant plus ou moins d’argile.

~03morgon_4

Des notes à la fois florales et fruitées

Le Morgon du Château de Raousset situé sur le Climat de Douby, donne des vins structurés, avec des notes à la fois florales et fruitées. La récolte est manuelle, la macération grappes entières dure environ 10 à 12 jours avant le pressurage. L’élevage est réalisé en foudres anciens de chêne, puis la mise en bouteilles à lieu au printemps suivant.

0

Your Cart