Morgon, Chiroubles et Fleurie – Découvrez nos grands vins
Appelez-nous au: 04 74 69 17 28

Fleurie

  Fleurie

Le vignoble de Fleurie est produit en totalité sur la commune qui lui a donné son nom. L’aire d’appellation de Fleurie jouxte celle de Chiroubles à l’ouest et celle de Moulin à Vent au nord-est, elle touche également en partie l’appellation Morgon au sud ouest. L’Institut National des Appellations d’Origine répertorie 13 climats différents, les cotes, la roilette, les moriers, les roches, les garants, poncié, montgenas, la chapelle des bois, la madone, champagne, la joie du palais et grille midi.

 

~01Fleur2-3

Elégance et finesse

Adossé à la chaîne des crêtes (fût d’Avenas, col de Durbize, col des Labourons, Pic Raymond) orienté sud est, nord ouest, le vignoble de Fleurie est cultivé entre 220 et 430 mètres d’altitude. Après les pentes abruptes du Mont Genas et de la Madone, il s’étale en pente douce vers l’est et le sud en direction de la plaine de la Saône.

 

 

Une appellation de 850 hectares

~01Fleur3-3Les 850 hectares de l’appellation Fleurie ne s’échappent pas des limites communales, où l’on produit un vin issu d’un ensemble géologique assez homogène.

Le massif de Fleurie est géologiquement constitué par des granits à grands cristaux. Une homogénéité nuancée par la profondeur du sol et le stade d’évolution de la roche originelle. Au pied de la Chapelle de la Vierge Noire, dans les parties hautes et pentues, la roche mère lessivée laisse apparaître un sol maigre, dans lequel la vigne doit s’accrocher, infiltrant ses racines dans la moindre faille. Plus bas à l’est les sols enrichis par les alluvions pluviales venus d’en haut, s’approfondissent et deviennent plus riche en argile.

 

Le climat de Grille Midi

Situé principalement sur le climat de Grille Midi, le Fleurie du Château de Raousset présente toute la finesse de ce cru réputé du Beaujolais. La récolte est manuelle, la macération grappes entières dure environ 8 à 10 jours avant le pressurage. L’élevage est réalisé en foudres anciens de chêne, puis la mise en bouteilles à lieu au printemps suivant.

0

Your Cart