Morgon, Chiroubles et Fleurie – Découvrez nos grands vins
Appelez-nous au: 04 74 69 17 28

Chiroubles

~1CHiroublesChiroubles

Produit en totalité sur la commune qui lui a donné son nom, le Chiroubles jouxte au sud l’aire de Morgon et à l’est celle de Fleurie. Au nord et à l’ouest les vignes bénéficient de la haute protection des monts auxquels elles s’adossent et qui constituent un rempart dominant entre 600 et 700 mètres.

Chiroubles est le cru « le plus élevé », entre 250 et 400 m d’altitude. Le relief est très accentué et mouvementé, les coteaux, bien exposés à l’est et au sud-est sont abrupts.Ils plongent vers les vallées drainées par le Douby et ses affluents.

~1CHiroubles2

Un domaine exceptionnel

Du haut de ses cirques qui s’appuient sur les monts du haut Beaujolais, on a une vue panoramique exceptionnelle sur l’ensemble du vignoble, la plaine de la Saône et au loin les Alpes d’où l’on peut admirer parfois le Mont Blanc. Appellation datant du 11 septembre 1936, Chiroubles compte aujourd’hui une surface de 370 hectares soit une récolte d’environ 20 000 hectolitres.

Le Gamay noir a jus blanc

~1CHiroubles3Les sols de Chiroubles sont très homogènes, ils sont constitués de granits à larges grains du massif de Fleurie, truffés, de quelques filons de granulites.

La roche sous l’action combinée de l’eau, du vent, de l’homme et du temps, se ronge et s’effrite, pour donner un sol maigre sur lequel ne peut pousser que la vigne. Léger et maigre, le sol à vigne Chiroublon réunit toutes les conditions requises pour la production de vins de qualité et ceci à partir d’un seul cépage : le Gamay noir à jus blanc.

~1CHiroubles4

Vivacité et tendresse

Les vignes du Domaine sont situées autour du Château sur la partie basse de la commune. Cette situation donne des vins charnus, avec beaucoup plus de consistance et de maturité que la moyenne des vins de l’appellation. La récolte est manuelle, la macération grappes entières dure environ 8 jours avant le pressurage. L’élevage est réalisé en foudres anciens de chêne, puis la mise en bouteilles à lieu au printemps suivant.

0

Your Cart