Morgon, Chiroubles et Fleurie – Découvrez nos grands vins
Appelez-nous au: 04 74 69 17 28

Le domaine

 Chateau de Raousset Le Château de Raousset

Le Château de Raousset se situe sur la commune de Chiroubles, au coeur du Beaujolais des crus, à 60 kms au Nord de Lyon et 20 kms au sud de Macon.

Le village de Chiroubles, perché à 400 m d’altitude dans un site en forme de cirque, est situé sur un sol de nature granitique. Le village est construit autour d’une église du XII ème siècle, marquant le centre d’un territoire grimpant à l’ouest jusqu’aux pentes de la montagne d’Avenas, dont le sommet à 700m, domine le village et abrite un chalet de dégustation.

Victor Pulliat

Le grand savant ampélographe Victor Pulliat

Chiroubles célèbre chaque année au moment de la Fête des Crus (fin avril début mai), l’un de ses enfants, le grand savant ampélographe Victor Pulliat, né en 1827, dont les travaux consacrés à l’échelle de précocité et au greffage des espèces de vignes sont mondialement connus; Il avait rassemblé dans son domaine de « Tempéré » plus de 2 000 variétés !

Trois appellations : Chiroubles, Fleurie et Morgon

VignesLe Château de Raousset se trouve sur la partie basse de la commune entre le village de Villié Morgon et celui de Fleurie.

La propriété fait partie d’un ensemble vaste de 65 hectares dont 35 hectares de vignes vinifiées au Château et réparties sur 3 appellations : Chiroubles, Fleurie et Morgon (crus du Beaujolais).

La quasi totalité du Domaine est planté en gamay noir à jus blanc sur des sols granitiques plus ou moins argileux selon les appellations, l’appellation Morgon ayant les terrains les plus riches.

Depuis peu, une partie du Domaine est plantée en Chardonnay et produit du Beaujolais Blanc, il y a 20 ans on y produisait déjà ce type de vin.

0

Your Cart